Codage jeux vidéo : comment s’y prendre ?

Les jeux vidéo, on connait tous. Cependant, savez-vous que derrière le développement de ces jeux, il y a un gros travail de codage ? Cela doit se faire par un expert, mais avec quelques bases techniques, vous aussi, il vous sera possible de coder votre propre jeu vidéo. Comment s’y prendre dans ce cas ?

Le choix du moteur

Quand on parle de conception de jeux vidéo, la plupart du temps, les développeurs passent par un moteur spécifique. Ces moteurs sont là pour leur permettre de définir le script des éléments et de l’environnement du jeu, que ce soit au niveau du scénario, des personnages, ou autres. Ces moteurs sont également utiles étant donné que pour une nouvelle conception, la durée peut s’étaler sur des mois ou des années. Il est donc, préférable de trouver un moteur de jeu déjà prêt. Ensuite, il vous faudra aussi un logiciel de création de jeu vidéo. Ici, il sera nécessaire que vous ayez un minimum de connaissance et une base en codage et de programmation.  Il est recommandé pour ce faire, de choisir des logiciels comme Game Salad ou encore, MIT App si vous comptez développer des jeux pour tablettes et smartphones. Scratch est mieux si vous ciblez les navigateurs et Visionnaire pour ceux qui aimeraient concevoir des jeux d’aventure. GameMaker est aussi une bonne option pour les personnes qui veulent des jeux plus complexes permettant les déplacements en glissant sur l’écran. Ce logiciel est également efficace si vous voulez faire évoluer vos codes, dans le temps. Si vous voulez vous lancer dans un jeu avec des interfaces plus sérieuses, il est également possible de, choisir des moteurs appropriés sans débourser de l’argent. On a par exemple, dans cette catégorie, ProjectAnarchy si vous voulez développer des interfaces plus pros sur des jeux mobiles. Il y a aussi Unity qui est une plateforme de développement intégré permettant de coder des jeux en 3D. LWJGL et SFML sont aussi à explorer, mais se destinent surtout aux codeurs avec un niveau plus avancé.

La création du jeu

Dans la création proprement dit du jeu, commencez par mettre à plat votre projet en détaillant le concept. Pour ce faire, tout va encore se faire sur papier. Il ne sera donc, pas utile de penser aux codes dans cette étape. Cependant, vous aurez à imager la réponse à plusieurs questions comme le type de jeu, le graphisme si c’est en 2 ou 3D, la progression du jeu, etc. Une fois que vous aurez cette base, il sera important de connaitre que vous aurez des journées entières de travail sur quelques mois, si vous êtes seul sur le projet. La première étape à partir de là, c’est la conception des éléments artistiques. Il s’agira de prendre des images 2D ou de modeler des textures en 3D. Vous devez également, déjà développer la musique de fond et tous les sons à utiliser. Les effets audio peuvent être intégrés un peu plus tard. Vous devez également, penser à mettre en place les icônes, les interfaces ainsi que la police que l’utilisateur va voir. Une fois que c’est fait, développez votre histoire en prenant en compte, la mise en place et la considération d’arbres à dialogue pour avoir une bonne progression dans le jeu. Il s’agira aussi, de développer des niveaux de difficultés différents pour les jeux comme les puzzles. Une fois que c’est fait, chaque niveau doit être vu en détail. Ils doivent également progresser de manière claire et fluide. Ensuite, rendez votre graphisme plus confortable visuellement, en débutant par appliquer des shaders et en mettant un point d’orgue à œuvrer sur les codes graphiques. Pour terminer, vous devez faire des tests. Le mieux est dans ce cas, de donner votre jeu à des testeurs de jeu professionnel qui pourront l’évaluer efficacement. Tenez compte de toutes les remarques qui leur viennent et apportez les ajustements demandés, si nécessaire et faisable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *