Message de HKSalutation
J'ai ceci qui traine à rien faire, j'ai donc pensé que cela pouvait intéresser de revoir globalement 4 années de développements effrénés.
Bon feedback
--------------------
Les tenants et aboutissants
Un pack d'EMULATION pour PC s'adresse tout particulièrement à trois catégories de personnes : ceux qui n'ont pas touché un Amiga depuis des lustres, ceux qui n'ont jamais vu un Amiga et enfin ceux qui ont horreurs de se prendre la tëte !!! Il permet donc à n'importe qui de découvrir ou de redécouvrir l'AMIGA.
Le principe de base est un Front End pour WinUAE, autrement dit, il s'agit simplement d'une "console" de dialogue qui va automatiquement régler pour vous TOUS les paramètres de WinUAE pour une utilisation optimale et simplifié !!!
Les acteurs
Avant tout, sachez que ce projet est ouvert à toutes personnes susceptibles d'apporter des améliorations ou simplement pour critiquer les travaux en cours. Pour cela rien de plus simple, il suffit de participer au forum.
A l'origine, voici les personnes qui ont formé le "noyau" :
+ Trackman (Retrait définitif)
+ Renzo (Administrateur actuel)
+ Aligarion (Retrait définitif)
+ Ness62 (Toujours là !)
+ Human Ktulu (En retrait)
A l'occasion du projet Amigame, d'autres membres ce sont joints à la Team :
+ Herk (ou Double MG, membre actif)
+ Jegougou (Modérateur)
+ Tarzin (Coordinateur, Coadmin)
+ DLFRSilver (Incontournable)
+ Anarkhya (GIMPien)
+ Fredko (Traducteur)
Autres contributeurs :
+ Sigfrodi (en retrait de la scène Amiga)
+ Cybfree (une "bible" de l'Amiga en chair et en os)
+ Diskers (LTFien et traducteur)
[2004] Rome ne c'est pas faite en un jour ...
Nous parlons tout de même en termes d'années. Car il ne faut pas oublier que l'idée original de Trackman à été fixé en "dur" le 27 Juin 2004, date à laquelle le forum a ouvert ses portes (ce forum est actuellement HS).
C'est cependant à partir de Janvier 2005 que le projet a pris un coup de speed avec la formation de la Team. En six mois, pas moins de six versions (dont 2 encore en projets) ont vu le jours, avec a chaque fois de grandes améliorations.
Il y a eu de grandes accélérations, mais aussi des moments plus détendu, chacun à son rythme. C'est aussi ca le Projet AmiphoneX, des échanges de talents et de passions dans une démarche désintéressé.
Une démarche qui n'est pas du goût de tout le monde, rapport au contenu illégale du pack. Encore faut il avoir une définition précise du terme "illégale" !
Aujourd'hui nous savons où se trouve la ligne, par contre nous ne savons pas encore comment ne pas la franchir ! C'est pour cela que le Projet est maintenu en STAND BY, le temps qu'une nouvelle dynamique soit mis en place. Et pourquoi pas, peut être que cela viendra de VOUS !
[2005] Une nouvelle approche
Après quelques jours de recherches à explorer différentes solutions, avec la généreuse participation des membres, il devient évident que le Projet AmiphoneX doit se tourner vers le "Tout Publique", et plus particulièrement la très large communauté des utilisateurs de MAME, l'émulateur d'arcade.
Il apparait qu'il y a eu plusieurs tentatives de réalisation, avec WinUae Launcher et conWU, deux Front ends de 2002 proposant une utilisation relativement simplifié mais peu utile aux utilisateurs habituels de WinUae. Ces deux Front ends sont aujourd'hui tout bonnement oublié ... Pour la CD32 il y a également eu Project 32 (gratuit et très sympathique) et le projet Akiko, simple et très complet, son seul malheur c'est qu'il soit payant, les utilisateurs préfèrent de loins demander sur les forums les réglages de configuration pour tels ou tels jeux !
Donc le grand challenge aujourd'hui c'est vraiment d'innover en évitant les erreurs du passé. Renzo va incessamment sous peu nous présenter la version alpha du projet, il sera étudié sous toutes les coutures, le but c'est de tirer meilleurs parti de toutes les idées qui ont été données jusqu'à présent ! Je mettrai d'ailleurs un point essentiel sur la simplicité d'utilisation, mais aussi la simplicité du développement même, pour que éventuellement les utilisateurs puissent interagir avec ce programme.
[2005] En marche vers la légalité
De nombreuses discutions ont également portés sur les solutions de téléchargements des packs prêt-à-l'empois contenant des fichiers sous copyright. Le plus simple est finnalement ressortie, à savoir un pack "incomplet" tel que le propose le pack Amiga Sys. Mais plutôt que de faire une installation sous environnement émulé, l'installation ou plutôt le complément du Workbench se fera sous Windows.
La page de téléchargement du site de Trackman subira également des modifications visant à responsabiliser le client. Le but ultime de toutes ces démarches, c'est bien évidement la reconnaissance d'Amiga Impact pour ces efforts, cela dit il est évident que cela est loin d'être gagné ...
[2005] AmiphoneX devient populaire
Un peu à l'écart de la communauté Amiga, (c'est aussi le second membre inscrit sur le "nouveau" forum de Amiga Muséum héhé), Trackman a eu peut être un peu de mal à imaginé que son idée va être porté bien plus loins de ce qu'il espérait. Il aura pourtant suffit d'un méssage pour attirer l'attention de quelques membres ! Moi-même, je l'avoue, je ne voyais pas beaucoup d'intérêt personnel dans ce projet, puis au fil des
échanges et des possibilités que pouvait offrir un tel Front end pour WinUAE, j'ai peu à peu contribué à son développement, en commençant par critiquer son travail, l'améliorer, puis finalement en parler à mes contacts !
Aujourd'hui, grâce à l'aide conjointe et formidable de Renzo, Ness, Aligarion et Sigfrodi, de nombreux sites de la Communauté Française Amigaïste souhaitent nous soutenir en y apportant leurs contributions, en contenu, en tests, en idées et en conseils !!!
A ce jour, deux pôles nous tiennent particulièrement à cœur, d'une part la légalité des packs, et d'autre part sur l'ergonomie de l'interface. Deux projets d'interfaces sont par ailleurs en passe de voir le jour, un projet de "Mame-Like" qui sera capable de lancer des dumps de manière beaucoup plus intuitive que WinUAE, et un autre projet d'interface qui est plus dans l'esprit du pack de jeux à "lancé en trois cliques de souris" et non-upgradable" par l'utilisateur lambda.
Ces nouvelles interfaces devraient bien entendu bénéficier du partenariat avec les sites qui ont souhaités donner leurs soutient ;-)
[2005] Mise en Ligne d'AmiphoneX 1.55
En ce réveillon de Noël 2005, la version 100% légale est enfin achevé et mis en ligne sur le site Trackman Univers. Maintenant que l'idée est là et opérationnelle, nous allons l'étendre si nécessaire au autres projets de la team !
Renzo poursuit de son côté l'énorme travail de programmation d'Amigame, et ça se présente très bien ! Aligarion quant à lui nous laisse un fantastique travail sur la base de donnée, on espère tous qu'il pourra apprécier le fruit de son labeur prochainement. Je tenais aussi a féliciter Ness62 pour son excellent travail sur la nouvelle version Amiga Inside 3.4 XL (rebaptisé AI 3.4 XMAS ;-) ), un HDF basé sur l'OS-3.1 qu'il a offert à Titan !
[2006] Le Projet Amigame
Depuis toujours, la Team est ouverte aux avis des utilisateurs, jusqu'aux forums les plus généralistes comme Emunova et Grospixels. WinUAE à beau être très attractif, il n'en reste pas moins compliqué pour les non-initiés ! Ceux qui utilises les émulateurs en général se retrouve dans une utilisation simplifié "à la MAME" qui propose une liste de jeu jouable ou non, selon les apports même de l'utilisateur.
Depuis quelques mois nous travaillons donc à l'élaboration de cette nouvelle interface. Comme toujours, Renzo nous offre son talent exceptionnel pour nous concevoir un logiciel agréable, très design et moderne. Aligarion, qui c'est de plus en plus rapproché du projet, fait désormais partie de la Team en apportant son expérience et son travail sur la base de données des tests. Désormais de très nombreux sites sont de ce fait devenu partenaire au Projet grâce à son effort. Trackman et Ness se sont donnés beaucoup de mal pour assemblé bon nombres d'éléments à l'interface, tel que les screenshots des jeux, des modules, ect. ... J'ai également apporté ma petite contribution à ce niveau, avec par ailleurs pour ma part la conception de la documentation du logiciel.
Une date de lancement est prévu pour début Mai au meilleurs des cas, vous aurez alors l'occasion d'essayer une des meilleurs interface pour WinUAE ;-)
[2007] Le Projet Amigame, seconde partie
Après plus d'ans ans de développement, le projet Amiga est enfin abouti et sur le point d'être lancé !!! La team AmiphoneX remercie tout ceux qui patientent et qui croient en ces possibilités !
Aujourd'hui le site dédié à Amiga est désormais en ligne, et devrait très prochainement héberger votre interface préférer. Allez dés maintenant le visiter !!!
http://amigame.euro.tc/Je voudrais féliciter les efforts sans failles de Trackman, Renzo et Ness, mais aussi aux nouveaux membres de la Team Amiphone, Herk, Jegougou et Tarzin, qui a permis à Amigame de devenir ce qui l'est.
Grâce au site dédié, Amigame devrait facilement se faire une place parmi tous les sites Amiga, et aussi ceux qui l'ont soutenu si fidèlement. Tarzin devrait aussi réaliser un article pour Amiga Power qui confronte Amigame à Lemonade !!!
[2008] Amigame Continu
Amigame poursuit son développement, avec pour seul mot d'ordre : "toujours plus loins, toujours plus fort".